


La photographie a toujours fait partie de ma vie. J’ai reçu mon premier appareil photo à l’âge de 11 ans. À partir de ce moment, photographier est devenu une passion !
À 14 ans, je prenais mes premières photos de mariage. À travers les années, j’ai connu les chambres noires, le développement, l’impression de photos et enfin, aujourd’hui, le travail numérique sur ordinateur. Curieux et perfectionniste, j’ai toujours été à l’affût des dernières innovations dans le domaine.
Pour moi, photographier, c’est immortaliser un moment unique, c’est arrêter le temps et le contempler. Photographier, c’est voir et capter l’émotion, l’intensité et la beauté de ce qui se déroule ou se trouve devant moi. Chaque photo devient donc une œuvre en soi.
Mes réalisations sont originales, soignées et personnalisées selon vos besoins, vos demandes et vos goûts. En toute simplicité et convivialité, je deviens le complice et témoin de vos plus beaux moments.
Comme vous le voyez, depuis toujours, entre la photo, mes clients et moi, « ça clic »!
À très bientôt pour vos photos.
Bonne journée!
Sylvayn
UN BRIN D’HISTOIRE
La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l’Académie des sciences. Cette invention résulte en fait d’une longue série de découvertes et d’expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle.
Sony Alpha A7R Mark III
DESCRIPTION
Une gamme variée d’objectifs dédiés aux différentes situations.
Les normes en matière d’objectif changent
L’améliorations de la performance des appareils photo et les idéaux créatifs toujours plus grands requièrent d’envisager la technologie des objectifs d’une nouvelle façon.
Les objectifs doivent évoluer pour garder une longueur d’avance.
Je travaille avec les plus récentes et meilleurs objectifs sur le marché. Voici mes favoris.
D’abord pour les portraits, le Zeiss 55mm f1.8 est un incontournable. Magnifique objectif, c’est l’un des meilleurs dans sa catégorie avec un « bokeh » que je qualifie de crémeux.
Ensuite, pour les paysages, le Sony 16mm-35mm f2.8, objectif à focale variable, lumineux et précise. J’aime l’utiliser comme grand angle pour les paysages mais aussi pour dans différentes situation ou l’espace de travaille est réduite.
J’aime également le Sony 90mm G f2.8 macro qui est un superbe objectif pour la photographie d’objects, d’insectes, ou même de portraits.
Et que dire de mon Sony, Zoom 70-200 mm à ouverture constante F2.8 avec une résolution et un bokeh extraordinaires (flou d’arrière-plan artistique)!
Un mot Sublime !
Finalement, mon favori pour sa versatilité et la précision des ses détails, le Tamron 28mm-75mm f2.8. WoW ! Génial pour les mariages mais également extraordinaire à toute les sauces, cet objectif occupe actuellement pour moi le haut du pavé des objectifs que j’utilise.
– MARIAGE –
Les photos de cette journée toute spéciale ne sont pas aussi simples à réussir qu’il y paraît. En plus des difficultés purement techniques vient s’ajouter un certain stress, car il est évidemment impossible de recommencer. Les mariés et leurs familles ont souvent une idée très précise de la journée du mariage et attendent du photographe qu’il la reproduise dans son travail.
Le photographe professionnel, ayant une bonne connaissance de cette spécialisation, sait anticiper les demandes les plus diverses et les rendre le plus fidèlement possible aux idées que les futurs mariés s’en seront faites.
Il est entendu que chaque photographe possède un style qui lui est propre. Voilà pourquoi les entretiens avec le couple avant le grand jour sont si importantes. C’est également le temps où nous pouvons faire connaissance, créer une certaine complicité, laisser tomber la gêne et faire en sorte que ça « CLIC ».
A cette étape, à vous de vous affirmer, tant au sujet de vos désirs les plus pressants qu’à travers vos idées les plus farfelues. C’est le moment important des préparatifs où le style des photos sera déterminé. Confiez-moi le soin de réaliser des photos à votre image, en toute simplicité et complicité.
Aujourd’hui les photographes privilégient les appareils numériques afin de permettre plus de facilité à la prise de vue (visionnement immédiat de la photo, pré et post-traitement, ainsi que les coûts).
Pour ma part, je travaille avec des caméras à très haute résolution que sont les boîtiers numériques de marque Sony.
L’utilisation de plusieurs boîtiers permet aussi de s’affranchir du changement fréquent et approprié des objectifs sur les caméras à objectifs interchangeables, notamment entre courte (grand angle) et longue focales (téléobjectif) ou simplement les objectifs spécialisés pour les portraits à grande ouverture comme Zeiss 55mm f1.8 ou la Sony 85mm f1.4. Bref il y a une foule de détails qu’il me revient de prévoir, de préparer et d’organiser.
Confiez-moi cette journée unique afin que j’en extrais la quintessence. Je vous livrerai un résultat savamment mixé entre la réalité et le rêve, immortalisant ainsi l’une des plus belles journées de votre vie.
PORTRAIT –
Il faut faire une distinction importante entre le portrait photographique et le selfie. Ce dernier a pris un essor considérable avec la généralisation des téléphones mobiles et en est devenu un incontournable. Mais rien ne vaut une séance photographique avec un professionnel qui, centré sur vous saura vous mettre en valeur. De plus, le rendu photographique d’un téléphone ne se comparera jamais à celui d’un appareil photo professionnel. Bien sûr dans la vie de tous les jours et pour marquer des moments de folie ou de réjouissances, le selfie est vraiment « trop cool » pour s’en passer. Mais quand il s’agit de monter la barre et de faire du portrait photographique, rien ne vaut une vraie séance. En studio, à l’extérieur ou dans un lieu particulier (ce que je privilégie) les résultats sont toujours impressionnants.
Le choix de la focale et de la distance de prise de vue la plus adaptée à la prise d’un portrait en gros plan a donné lieu à de nombreuses règles et recommandations. Je vous expose les miennes: 1- utiliser la focale appropriée; 2- garder un contact constant avec le sujet; 3- être à l’affût de l’imprévu et de la spontanéité; 4- garder une bonne distance entre le sujet et la caméra; 5- rire, s’amuser, bref passer un bon moment.
Un portraitiste mondialement réputé comme Martin Schoeller réalise tous ses close-up à environ 1-1,20 mètre de son sujet.
Le portrait comporte une certaine part d’idéalisation. Le maquillage, l’éclairage et la mise en scène y participent, mais aussi la retouche d’image, utilisée non seulement pour remédier à des défauts techniques passés inaperçus à la prise de vue, comme des ombres ou des reflets, mais aussi à transformer un peu, beaucoup ou passionnément l’apparence du sujet. De la suppression d’un simple bouton à la correction de rides ou de défauts jusqu’à la transformation des formes, aujourd’hui, avec Lightroom et Photoshop, toute est possible ou presque!
COMMERCIAL –
La photo commerciale est sans contredit l’un des domaines les plus larges et productifs de la photographie.
La création d’une photographie commerciale peut se limiter à la simple prise de vue ou à l’engagement de toutes les techniques du processus de fabrication de l’image jusqu’à sa présentation définitive et, cela, quel que soit le support.
L’une des techniques dont il est question est bien entendu, en priorité, l’éclairage. Ici, le champs technique est presque infini. La variété de types d’éclairage passe du simple flash aux innombrables types de diffuseurs, aux différentes sources de lumière comme le tungstène et le led. Ce dernier est léger, polyvalent, nécessite très peu d’ampères et n’émet aucune chaleur! Le led est, pour certains, Le Bonheur !
Ce n’est un secret pour personne que la photo publicitaire et promotionnelle est la plus consultée qui soit. À l’aire numérique, cela ne fera que s’amplifier dans l’avenir. Bien sûr, il y a des banques de photos. Mais soyons originaux et créatifs ! Osez posséder vos propres photos en accord avec votre personnalité, votre véritable signature. De concert avec votre photographe, l’expérience sera pour vous une belle aventure. La résultante vous stimulera énormément et vous ouvrira d’insoupçonnables horizons.
RESTAURATION –
La restauration demande beaucoup de patience. Ça se compare un peu au travail des moines copistes ou à celui de ceux qui restaurent d’anciennes constructions ou encore de vieilles toiles.
C’est un aspect de la photo que j’aime beaucoup. C’est re-visiter le passé, re-donner vie et éclat à des photos pour les actualiser.
Numériser une photographie ancienne, c’est lui octroyer la vie éternelle. Tous les grands réseaux de télévision, les bibliothèques, les films sur pellicule et j’en passe, sont aujourd’hui rénovés, nettoyés. Le résultat est toujours agréable, parfois saisissant et souvent renversant.
Je vous invite à consulter (dans la galerie restauration) des images datant de plus de 100 ans, revivifiées! Vous serez ravis!
D’autant plus que vous pouvez aujourd’hui conserver ces « artéfacts » sur votre téléphone cellulaire, votre iPad ou votre ordinateur. Après chaque mission, on vous remet le tout sur clé USB avec laquelle vous pourrez en faire des clones parfaits pour tous vos proches et ainsi geler le temps pour toujours !